Sweet sixteen 3

l ne reste que le dessert de l’excellent opus gustatif que fut la cérémonie de mes 24 ans de cette année.

Avant de vous dire ce que j’ai fait, il faut que je vous informe de deux choses…
D’abord, je dois confesser que j’ai une passion coupable pour la tarte au fromage. Je ne le savais pas avant… il y a 6 mois, aveugle papillaire que j’étais. Je trouvais que c’était acide, ca ne me faisait rien. Mais depuis, j’ai vu la Lumière et je suis tombée en amour de la tarte au fromage. Donc, j’en ai faite une pour mon anniversaire.
Ensuite, je dois vous demander d’excuser la mauvaise lumière des photos : elles ont été prises à la lumière artificielle et après un bon repas. Malgré les talents indéniables du Gouteur Officiel, ca ne rend pas grand chose…

Donc, voici ma nouvelle maitresse : la Tarte au Fromage!

img_9664_1

Ingrédients :

Pour réussir cette succulente patisserie qui convient très bien aux climats sibériens de ma Belgique Chérie, je me suis inspirée de la recette trouvée là-bas.

Pour le biscuit :

   * 200 grammes de speculoos
   * 50 grammes de farine
   * 50 grammes de sucre
   * 125 grammes de beurre

Pour la pâte :

   * 500 grammes de fromage blanc (au moins à 30% de MG)
   * 4 oeufs
   * 135 grammes de sucre j’en met maximum 120 grammes, sinon c’est trop sucré, à mon gout.
   * 40 grammes de farine

Comment exécuter cette bombe calorique?

La recette initiale dit : “Mettez les speculoos dans le bol d’un mixer et réduisez-les en fine poudre. Versez celle-ci dans une jatte, ajoutez-lui la farine et le sucre. Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la main. Travaillez le tout quelques instants afin d’obtenir une boule de pâte que vous placerez au frais pendant 1 heure.”
Personnellement, mon fidèle mixer a rendu l’ame et je me retrouve à l’ère des cavernes cuisinesque. Donc, pour réduire en poudre, je mets tout dans un sachet congélation, j’attrape un instrument contondant et je tape! Fort! Ma pate ne forme JAMAIS une boule lisse… Probablement parce que je n’ai pas de mixer. Mais qu’à cela ne tienne, je saute l’étape de repos de la pate et je verse directement la pâte dans le plat qui ira au four. Le rendu n’est pas lisse, mais cela donne une diversité de texture qui est très intéressante vu l’onctuosité sans faille de l’appareil au fromage blanc.
Pour l’appareil au fromage blanc, la recette initiale dit : “Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans une jatte, versez le fromage blanc et incorporez les oeufs un à un en veillant à ce que la préparation soit homogène avant d’en ajouter un autre. Ajoutez le sucre puis la farine.”
Dans la cuisine de l’Enfer dont je dispose, je mets moins de sucre parce que c’est le contraste entre le fromage blanc un peu amer et le speculoos sur-sucré qui me fait frémir.
Je verse ensuite l’appareil à fromage blanc sur le speculoos et j’enfourne, à four froid, pendant 35 minutes, à 180 C°.

Vous pouvez sortir votre tarte quand elle tremblote légèrement quand on la secoue, elle devrait avoir une consistance d’oeufs brouillés.

Ensuite, vient l’étape la plus difficile, laisser refroidir avant de se jeter dessus!

img_9668_1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *